10 bonnes raisons de rejoindre la couveuse d’entreprises à l’essai BGE
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Voici 10 avantages à intégrer la couveuse BGE avant vous immatriculer.
1. Conserver son statut de demandeur d’emploi ou salarié, et ses droits sociaux
Se lancer dans une création d’entreprise peut susciter beaucoup d’inquiétudes quant à ses revenus : il faut pouvoir dégager rapidement du chiffre d’affaires pour se rémunérer et subvenir à ses besoins.
En intégrant la couveuse BGE, vous disposez d’un cadre juridique sécurisant avec le contrat CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. Il permet de conserver votre statut (demandeur d’emploi, CSP, salarié à temps partiel, bénéficiaire du RSA…) et vos droits sociaux pendant le test de votre activité.
2. Tester son marché en grandeur nature pour vérifier la viabilité de son activité
Comment être certain que votre entreprise fonctionnera ? La couveuse BGE a pour vocation de vous permettre de tester votre projet en grandeur nature, en toute sécurité.
- Vous êtes hébergé juridiquement : vous pouvez facturer vos produits et services avec le numéro SIRET de la couveuse. Pas besoin de s’immatriculer !
- Vous confrontez directement votre activité à la réalité du marché pour vous adapter et peaufiner votre projet : produits, prestations, prix, clients, fournisseurs, stratégie de prospection et de communication…
3. Être coaché·e et accompagné·e pour réussir son test d’activité
Un des grands avantages de la couveuse BGE est que vous n’êtes pas seul·e. Votre consultant-formateur référent vous accompagne tout au long de votre parcours de test d’activité.
Vous définissez ensemble des objectifs en termes d’activité et de développement de compétences, vous réalisez des rendez-vous réguliers pour faire le point sur la mise en œuvre de votre plan d’action, en présentiel ou en visio. Et ce, jusqu’à la création effective de votre entreprise !
4. Bénéficier d’un appui administratif et comptable
En couveuse BGE, notre priorité est que vous puissiez vous consacrer entièrement au développement de votre projet d’entreprise. C’est pourquoi nous validons vos charges déductibles, et réalisons les déclarations et le paiement de la TVA. Nous nous occupons pour vous des éventuels bordereaux de rétribution et de toutes les déclarations fiscales et sociales.
5. Profiter d’un outil complet de gestion et de pilotage pour votre activité
Le métier de chef d’entreprise nécessite un réel apprentissage, notamment dans la gestion de son activité au quotidien. Avec la couveuse BGE, vous avez accès à un outil de gestion complet qui comprend un module de devis, de factures, un tableau de bord pour le suivi de vos ventes et de vos clients, un compte de résultat dynamique etc.
Il vous permet l’apprentissage et la prise en main progressive des outils de comptabilité et de gestion qui vous permettent de piloter efficacement votre future entreprise.
6. Se former au métier de chef d’entreprise
Comme tout métier, être chef d’entreprise ne s’improvise pas ! Se lancer dans la création d’une entreprise nécessite de nombreuses compétences spécifiques. La couveuse BGE vous permet de monter en compétences avec des formations collectives et thématiques en stratégie, ressources humaines, gestion et comptabilité, marketing et commercial, communication, organisation administrative, juridique fiscal social …
Tous ces modules de formation sont animés tout au long de votre parcours en présentiel ou à distance*.
7. Crédibiliser son projet auprès de financeurs et partenaires
En couveuse BGE, vous mettez déjà en place toute votre activité : vous développer votre carnet d’adresses, mettez en place vos tarifs, ajustez vos services et produits, vous prospectez vos clients et surtout vous décrochez vos premiers contrats.
Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour gagner en crédibilité et créer une relation de confiance avec les clients, les financeurs, les partenaires…
De quoi obtenir le soutien et financement des banques dont vous avez besoin pour passer à la création effective de votre entreprise ! Vous vous présenterez à eux avec plusieurs mois ou années d’activité, avec des éléments concrets.
8. Avoir la possibilité de changer d’avis sans risques
- Votre entreprise à l’essai est un succès ? Immatriculez-là et lancez-vous ! Vous pouvez même intégrer notre Coopérative d’activité et d’emploi BGE Coop pour entreprendre tout en étant salarié (cliquez ici pour en savoir plus sur BGE Coop).
- Vous trouvez que le test n’est pas concluant ? Vous avez la possibilité d’adapter votre projet … ou de prendre la décision de ne pas créer votre entreprise. Dans ce cas, nous vous aidons à travailler un projet professionnel alternatif.
9. Intégrer un réseau d’entrepreneurs
Lorsque vous entrez en couveuse BGE, vous rejoignez un réseau de près de 500 entrepreneurs à l’essai chaque année sur le Sud-Ouest, tout comme vous. De quoi bénéficier d’une véritable intelligence collective pour s’enrichir, enrichir son expérience, son projet, ses perspectives et ses compétences.
10. Prendre le temps de développer son entreprise pour réaliser du chiffre d’affaires
Finalement, intégrer la couveuse BGE c’est se donner le temps pour vérifier et développer son projet de création d’entreprise afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. C’est se donner le temps de tester son marché et ses compétences techniques, de se sentir légitime et confiant dans le rôle de chef d’entreprise. C’est se donner le temps pour crédibiliser son activité auprès des banques, des clients et de ses partenaires.
C’est gagner le droit de se tromper, de changer de stratégie, et même à la fin de reporter son projet et de reprendre un emploi salarié.
Et enfin, c’est se donner le temps de faire du chiffre d’affaire pour pouvoir vivre de son activité.
Vous souhaitez en savoir plus sur la couveuse BGE et le dispositif de création accompagnée ? Rendez-vous sur couveuse.net.
* Selon le territoire