Le Concours Talents des Cités célèbre cette année ses 20 ans et a pour vocation de valoriser les initiatives et réussites entrepreneuriales au sein des quartiers prioritaires. Initié par le Ministère chargé de la Ville et piloté par BPI France dans le cadre du programme Entrepreneuriat pour tous, il est organisé par le réseau BGE.
Chaque année, Talents des Cités permet de repérer, récompenser et d’accompagner des entrepreneurs inspirants des quartiers prioritaires avec deux catégories de prix :
- La catégorie Émergence : pour les porteurs de projets issu d’un quartier prioritaire ou souhaitant s’y installer
- La catégorie Création : pour les créateurs d’entreprise installés depuis moins de 3 ans, issus ou implantés au sein d’un QPV. Avoir été accompagné par une structure d’appui à la création d’entreprise est également nécessaire.
Le jury du concours Talents des Cités Occitanie s’est déroulée le 29 juin dernier.
De très beaux projets ont été présentés devant un jury en présentiel à Toulouse et Montpellier ou en distanciel. Merci aux représentants de la Préfecture de Région, de la BPI, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de France Active, du MEDEF, d’Initiative France et à Tupac Soulas, lauréat 2020 en catégorie émergence de leur participation aux présélections et/ou au jury.
Merci à tous les candidats auditionnés pour leur énergie entrepreneuriales, leur enthousiasme, leur envie de partager leur « histoire » entrepreneuriale, leur disponibilité.
Les lauréats 2021 sont :
Catégorie Création Brice Stéphane Soume et Kévin Mahoungou-Nguebatalou Accompagnés par BGE Montpellier Cœur d’Hérault IBISSA, dont l’activité principale consiste en l’exploitation de la feuille d’hibiscus, en boisson dans en premier temps puis en confiture et en confiserie. Les feuilles sèches sont infusées, l’infusion obtenue de cette préparation est le bissap. Il est connu pour ses bienfaits naturels, et possède notamment des vertus digestives et diurétiques. Les 2 associés ont créé un modèle économique solidaire qui reverse un pourcentage aux personnes désireuses d’implanter leur produit dans un magasin. Avec la volonté d’inspirer et promouvoir l’entrepreneuriat dans leur quartier. |
Catégorie Emergence Hanane Essabbahi Accompagnée par CitésLab Carcassonne ANGEL CARE Hanane a pour projet de créer un atelier ambulant du bien-être pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladies apparentées et leurs proches aidants. Etant Assistante de vie et ayant connu le statut de l’aidant, Hanane a été amené à travailler sur une solution d’aide adaptée pour répondre aux différents besoins en créant une communauté de professionnels en soutien afin d’apporter du bien-être et rompre l’isolement. Hanane est membre de l’association Couleurs Citoyennes et a à cœur de favoriser une dynamique entrepreneuriale dans son quartier. |