Originaire de la Drôme, Pablo a étudié la chimie et les procédés dans la ville de Lyon, puis travaillé pendant plusieurs années de centres de recherche en unités de développement, d’usines en laboratoires. Lorsqu’il pose ses valises dans le Sud-Ouest en 2017, l’envie d’entreprendre fait son chemin : Pablo aspire à une nouvelle aventure « plus simple, plus humaine et plus proche de la nature ». Son coup de cœur pour la région Tarnaise et le vignoble de Gaillac le pousse à ouvrir la distillerie dont il a tant rêvé : le Chant du Cygne à Campagnac.
Du projet de distillerie à la commercialisation de ses premières bouteilles
Il se forme alors à la distillation avec Étienne Jacques (distillerie Moby Dick) et Matthieu Frécon (distillerie Edelweiss). À plusieurs reprises, il accompagne également un distillateur ambulant, Vincent Dick, en Normandie. Fort de toutes ses expériences professionnelles, Pablo Lerey conduit à présent fermentations, distillations et réglages de ses alcools.
En septembre 2020, il réalise ses premières distillations avec son alambic de type charentais en cuivre. Cette même année, en décembre, il commercialisera ses premières bouteilles.
Le Chant du Cygne et ses créations de spiritueux
Vous êtes féru des spiritueux ? Découvrez alors les premières créations de Pablo : un « Gin » et une Absinthe, rejoints depuis peu par un « Pastis« . Ils sont disponibles à la vente dans la région proche mais aussi à Toulouse, Paris et même en Belgique !
La singularité des spiritueux de la distillerie du Chant du Cygne : Pablo réalise sa propre base alcoolique. Depuis avril 2021, il créé l’ensemble de ses alcools sous mention Nature&Progrès.
« Vu que je travaille au milieu d’un super vignoble, je distille du vin naturel que je récupère localement et j’en fais une eau de vie. C’est avec cette base ultra qualitative que je crée mes spiritueux. Hors de question d’utiliser un alcool neutre d’origine industriel, cela n’a pas sa place dans un vrai travail artisanal ».
Devenir signataire du Manifeste des gnôles naturelles était d’ailleurs une évidence pour notre entrepreneur.
Un avenir prometteur
Côté perspectives, un second alambic vient d’arriver pour pouvoir répondre à une demande croissante et deux nouveautés seront disponibles dès décembre 2021. La saison de distillation vient de démarrer et les parfums qui émanent de l’atelier laissent déjà présager le meilleur…
Suivez toute l’actualité de la distillerie Chant du Cygne
Entrepreneur accompagné par BGE Tarn
Presse et médias : ils en parlent
WhiskyMag.fr : https://www.whiskymag.fr/article/le-chant-du-cygne-distillerie-du-tarn/
PAïSAN : https://www.paisan.fr/chant-du-cygne/
CFM Radio : https://www.cfmradio.fr/la-distillerie-du-chant-du-cygne
La dépêche du Midi : https://www.ladepeche.fr/2021/03/21/pablo-cultive-lart-de-la-distillation-naturelle-9440761.php