Vendredi 3 juin est journée mondiale de la bicyclette ! Suivez-nous pour un petit voyage itinérant dans nos belles régions du Sud de la France, pour découvrir ces entrepreneurs inspirants qui ont placé le vélo au cœur de leur activité professionnelle.
Mathieu Goudet de Gooday, plombier responsable à Montpellier
Accompagné par BGE Montpellier-Coeur d’Hérault – Pays de Lunel
Pour la 1ère étape de ce parcours itinérant, nous partons à Montpellier dans l’Hérault. Dans cette ville, l’association Les Boîtes à Vélo, union des professionnel·le·s à vélo, est particulièrement dynamique. Parmi ce collectif, nous vous présentons Mathieu Goudet de Gooday. Plombier chauffagiste, Mathieu a fait le choix d’exercer son métier et ses services en se déplaçant en vélo-cargo. Un choix professionnel ecoresponsable très inspirant !
Thomas Gras de Botch Cargo Bikes à Toulouse
Accompagné par BGE Haute-Garonne
Traversons désormais la Haute-Garonne pour partir à la rencontre de Thomas Gras de Botch Cargo Bikes. Son activité : recycler les vieux VTT pour construire des vélos cargos, les « Botch » ! On vous invite à jeter un œil sur le processus de fabrication détaillé sur leur site web : botch-cargobikes.fr. Ils sont 50% recyclé, 50% italien, 100% fait main à Toulouse.
Découvrez son histoire et son projet passionnant publié très récemment dans Actu Toulouse en cliquant ici.
Tifen Rabineau de Cycles Miel d’Ours à Montauban
Accompagné par BGE Tarn-et-Garonne
Connaissez-vous l’entreprise Cycles Miel d’Ours sur Montauban ? Nous vous présentons Tifen Rabineau, véritable passioné des vélos de transports. II est spécialisé dans la fabrication artisanale de vélos cargos sur mesure. D’ailleurs, peut-être apercevrez-vous le triporteur de commerce ambulant d’un bouquiniste local, qui a fait appel à ses services. Tifen a aussi déjà réalisé un biporteur compact, maniable et convivial pour une famille de Toulouse, ainsi qu’une remorque de récoltes maraîchères, etc. Des solutions « vélo cargo » sont même à l’étude pour des collectivités d’Occitanie !
Retrouvez Miel d’Ours dans le Feuilleton « Vélo en vogue » épisode 2 – Le modèle « convivial » de France 3 de mai 2021 :
Stéphane Jacquet de Albret Cycles à Nérac
Accompagné par BGE Lot-et-Garonne
Cap sur la Nouvelle Aquitaine, dans le Lot-et-Garonne et plus particulièrement à Nérac où se situe le magasin Albret Cycles. Stéphane Jacquet, son propriétaire, est spécialisé dans la vente de vélos et accessoires ainsi que dans l’entretien et la réparation. On apprécie tout particulièrement sa prestation innovante d’étude posturale : avoir un vélo c’est bien, se le faire régler à sa morphologie c’est mieux ! Largeur et longueur de la selle, grandeur de cadre, hauteur d’assise et inclinaison du poste de pilotage… Stéphane ne laisse rien au hasard pour ses clients. Il faut dire qu’il s’y connait : passionné par le vélo, il est cycliste depuis des années et président d’un club de vélo.
Rendez-vous dans la Zone Industrielle Labarre 2 à Nérac pour le rencontrer et vous équiper comme il se doit : qui sait, le vélo vient de devenir votre mode de déplacement préféré suite à ce parcours itinérant auprès de tous ces « vélotrepreneurs »
À vos bicyclettes !