Diplômée d’un Master en Biochimie, Agronomie et Écologie, Nathalie Baudry débute sa carrière dans l’agroenvironnement en collectivité. De retour en France après quatre ans de tour du monde à vélo, elle réalise un bilan de compétences. S’en suivent des formations via Pôle Emploi et l’obtention du diplôme à l’IMARA (Institut des Métiers d’Art et de l’Artisanat) à Revel. Elle démarre alors son activité de tapisserie d’ameublement en Couveuse et poursuit en coopérative au sein de BGECoop depuis Novembre 2020. En 2018, elle est récompensée par « Talents de Femmes » à Toulouse.
C’est au sein du triangle occitan Albi – Toulouse – Castres que Nathalie transforme, restaure et rénove des objets et des mobiliers anciens et contemporains.
Chez Le Nathelier, le recyclage et l’upcycling sont à l’honneur. Sa griffe consiste à réutiliser, réemployer, et transformer l’objet tant que la structure osseuse est bonne et réparable. De ce fait, des chutes de sangles, d’ouate et de mousse peuvent devenir des rembourrures pour les coussins.
En utilisant au maximum des tissus en matières naturelles et/ou recyclées pour l’habillage (lin, coton, soie, chanvre, laine, etc.), elle fait évoluer la tapisserie
d’ameublement.
Attentive et à l’écoute, elle propose à ses client·e·s des conseils sur-mesure et prouve qu’il est possible d’adopter une attitude écoresponsable et éthique tout en restant accessible et professionnelle.
« Être libre et indépendante, exprimer joyeusement mon savoir-faire, ma griffe et ma créativité dans un métier manuel. Vivre de mon métier d’art et d’artisanat en vivant mes aspirations en lien avec mes valeurs et mon éducation ! »