D’un poste de cadre à entrepreneure, c’est le parcours d’Adellie Arany pour mêler combat personnel et activité professionnelle. Une reconversion qui a pu se réaliser grâce à ses intentions et motivations de proposer des alternatives de consommation à toutes et tous les intéressé·e·s. Entre 2018 et 2019, Adellie suit des formations en impression et modélisation 3D dans le Gard avant d’entreprendre une formation en création d’entreprise avec BGE Montauban.
Forte de ses compétences managériales et passionnée par l’impression 3D, Adellie décide d’associer le savoir-faire d’artisans locaux à l’utilisation des nouvelles technologies dans le but, entre autres, de remplacer les matériaux non biodégradables généralement utilisés en maroquinerie traditionnelle (fermetures éclairs, boutons pression, etc.).
Le déclic se produit une expérience professionnelle à l’étranger : le port de chaussures à talons au quotidien pose toutes sortes de problèmes. Ne trouvant pas de solution adaptée, elle décide de créer elle-même des chaussures de ville sur-mesure. Modulables, sortes de chaussures « Légo », s’adaptant aux envies des femmes actives. L’envie d’entreprendre est née.
Sensible depuis toujours à la cause animale et environnementale, Melius Mundis s’inscrit depuis le premier jour dans une optique écoresponsable prenant en compte le cycle de vie complet des produits aux matériaux majoritairement biodé-gradables.
« Je crée de la maroquinerie écoresponsable made in Occitanie utilisant des matériaux d’origine naturelle végan – tel que le « cuir » de liège, de mangue, d’ananas ou encore le placage bois – afin de limiter au maximum l’impact environnemental de mes produits. »