Le concours Talents des quartiers de Montpellier récompense chaque année, des porteurs de projets et des créateur·rice·s d’entreprise habitant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Montpellier, ou désireux·se d’y faire émerger une activité.
Il est organisé par les chef·fe de projet CitésLab Montpellier et soutenu par BGE Montpellier-Cœur d’Hérault – Pays de Lunel.
Vous êtes entrepreneur·e ou futur·e entrepreneur·e des quartiers ?
Vous avez été accompagné·e dans votre projet ?
Mettez en valeur votre activité et participez à la 20ème édition de ce concours !
2 catégories sont représentées :
• Catégorie émergence : pour les projets de création d’entreprise dont les statuts ne sont pas encore déposés à la date limite d’inscription au concours
• Catégorie création : pour les entreprises de moins de 3 ans à la date du concours
Pour participer, il est nécessaire d’avoir été ou d’être accompagné·e par un organisme d’accompagnement à la création d‘entreprise pour le montage du projet.
Récompenses attribuées et dotations :
Le concours permet aux lauréat·e·s de remporter une dotation financière.
Calendrier du concours :
- 22 mai au 18 septembre 2023 : réception des dossiers de candidature
- Septembre et octobre 2023 :
-
- Présélections des candidats sur dossier
- Coaching au pitch par l’association Octopus Expression
- Novembre et décembre 2023 :
-
- Jury de sélection, le 17 novembre 2023
- Remise des prix lors du Forum « La Place Créative » organisé par la CCI de l’Hérault, le 6 décembre 2023
Les modalités d’inscription :
Pour vous inscrire, téléchargez le dossier correspondant à votre catégorie, remplissez-le et envoyez-le nous par email avant le 18/09/2023 à bge.montpellier@creer.fr
Contacts :
Mohamed EL MANSOURI et Marie PASCAL : bge.montpellier@creer.fr
Ils ont remporté le concours l’année dernière :
Global Film – Louis Wajcman
Instagram : @GlobalFilm
Site internet : globalfilms.fr
Quartier : Figuerolles
Accompagnement : Mission Locale – CitésLab – BGE Montpellier – AIRDIE France Active
Réaliser des clips musicaux, faire des reportages, cela a longtemps été le souhait de Louis, qui pendant plus de 10 ans l’a fait en tant qu’amateur. Depuis septembre dernier, son entreprise, Global Films, propose un service de production audiovisuelle pour les professionnels afin de leur permettre de s’adapter aux nouveaux moyens de communication. Aftermovie, portrait vidéo, présentation d’entreprise, spot publicitaire, teaser… autant de solutions possibles pour booster la visibilité des entreprises du territoire.
Louis a également beaucoup de projets en tête, comme l’élaboration d’une série d’interviews pour mettre en lumière les habitants de son quartier et leurs initiatives.
Les papilles qui frétillent – Fatiha Zinini
Instagram : @les_pqf
Quartier : Mosson – Hauts de Massane
Accompagnement : CitésLab – BGE Montpellier
C’est dans les yeux de sa nièce que Fatiha a compris que la pâtisserie ne serait pas juste une passion. Après s’être reconvertie et avoir passé son CAP pâtissier en 2019, elle se lance dans le cake design et imagine pour ses proches des gâteaux colorés, originaux et délicieux ! Son compte instagram « Les papilles qui frétillent » nous présente des centaines de créations originales.
Le but de Fatiha ? Concrétiser son projet et ouvrir son propre salon de thé pour faire découvrir à un plus grand nombre son talent.
Takô Sushi – Mohamed Abarkan et Rachid Atmani
Site web : www.takosushimontpellier.fr
Quartier : Mosson
Accompagnement : Axents, AIRDIE France Active Site
Voisins, amis depuis longtemps, tous les deux cuisiniers, Mohamed et Rachid ont également travaillé pour le même employeur. Lorsque celui-ci déménage ses locaux d’activité, ils saisissent cette opportunité pour créer leur entreprise de restauration dans les halles Jacques Cœur. Pourquoi japonais ? Parce qu’il leur a semblé qu’en restauration rapide, c’est dans ce domaine qu’ils pouvaient apporter la plus-value de leur expérience professionnelle de cuisiniers.
Sécurité surveillance protection – Brahim Dahrane
Quartier : Mosson
Accompagnement : CitésLab – BGE Montpellier
La sécurité, c’est son métier depuis toujours. Après un accident de vie, Brahim Dahrane rebondit et crée son entreprise dans ce secteur qu’il maîtrise parfaitement. Pour réaliser les missions, il recrute et forme les jeunes du quartier Mosson chez qui il repère un potentiel. Une occasion pour eux aussi de rebondir lorsque leur parcours initial de formation s’est interrompu trop tôt.