C’est parti pour la 21ème édition des Talents des Quartiers de Montpellier ! Ce concours Talents des quartiers de Montpellier, récompense des porteurs de projets et des créateurs d’entreprise habitant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier ou u ceux qui souhaitent y développer une activité. L’événement est organisé par les chef.fe.s de projet CitésLab Montpellier et soutenu par BGE Montpellier-Cœur d’Hérault – Pays de Lunel.
Vous êtes entrepreneur·e ou futur·e entrepreneur·e des quartiers ?
Vous avez été accompagné·e dans votre projet ?
Mettez en valeur votre activité et participez à la 21ème édition de ce concours !
2 catégories sont représentées :
• Catégorie Jeune Pousse : pour les projets de création d’entreprise dont les statuts ne sont pas encore déposés à la date limite d’inscription au concours
• Catégorie Création : pour les entreprises de moins de 3 ans à la date du concours
Pour participer, il est nécessaire d’avoir été ou d’être accompagné·e par un organisme d’accompagnement à la création d‘entreprise pour le montage du projet.
Récompenses attribuées et dotations :
Le concours permet aux lauréat·e·s de remporter une dotation financière.
Calendrier du concours :
- 1er septembre au 3 novembre 2024 : réception des dossiers de candidature
- Novembre 2024 :
- Présélections des candidats sur dossier
- Coaching au pitch par l’association Octopus Expression
- Jury de sélection, le 22 novembre 2024
- 4 décembre 2024 : Remise des prix lors du Forum « La Place Créative » organisé par la CCI de l’Hérault
Les modalités d’inscription :
Pour vous inscrire, téléchargez le dossier correspondant à votre catégorie, remplissez-le et envoyez-le nous par email avant le 03/11/2024 à bge.montpellier@creer.fr
Ils ont remporté le concours l’année dernière :
Doomli – Pierre Aguy
Instagram : @Doomli.app
Site internet : doomli
Quartier : Figuerolles
Accompagnement : BGE, 1kubator, Réseau Initiative
Doomli c’est le premier service de toilettage canin et félin itinérant et digitalisé, facilement réservable en ligne et disponible au plus proche des clients, grâce à des fourguons tout équipés, garés sur des parkings de centre commerciaux.
Pierre a lancé ce projet pour 2 raisons, la première étant personnelle et émotionnelle. Il a toujours grandi avec des animaux de compagnie récupérés de refuges, à qui, lui et sa famille donnaient une deuxième chance. La seconde raison est relative au marché. Il a fait le constat de la non digitalisation de la majorité des toiletteurs. Cela rend compliqué la prise de rdv pour une population qui manque de temps et qui est à la recherche de solutions pratiques.
The Fabuleuse – Patricia Nzomono
Instagram : @the.fabuleuse
Site internet : The Fabuleuse
Quartier : Celleneuve
Accompagnement : Les Déterminés, France Active, Axents
The Fabuleuse, c’est le nom de sa boutique ouverte depuis mai 2022, dans le quartier de gare Saint Roch. Patricia a eu la brillante idée de créer un espace privé regroupant sur un même lieu des prestations en Mode (vente et location de tenues de soirée et robes de mariées) et en Beauté (coiffure, maquillage et onglerie). Cette opportunité lui est venue après avoir échangé avec beaucoup de femmes et leur entourage sur leurs difficultés pour s’organiser lorsqu’elles devaient se préparer pour un événement.
Après avoir exercé pendant 19 ans le métier de Chef de département Mode et Beauté auprès d’un groupe français, Patricia s’est complétement reconvertie et formée afin de créer un concept unique sur Montpellier.
ARZEKAH – Anais Ouedraogo
Instagram : @arzekah_
Site internet : Arzekah
Quartier : Prés d’Arènes
Accompagnement : Axents, ADIE
Le projet ARZEKAH porté par OUEDRAOGO Anais, consiste en la création et la commercialisation de bougies et de diffuseurs d’ambiance haut de gamme aux senteurs africaines avec une touche française.
L’équipe du projet et en collaboration avec un laboratoire, ont développé plusieurs formules. Le lancement commercial est prévu pour janvier 2024. Anais est ambitieuse, elle prévoit déjà d’élargir son offre de produits en proposant à long terme des parfums corporels. ARZEKAH promet de verser une partie de ses bénéfices à l’association Humanitaire de Montpellier.