Le jury régional s’est réuni le 25 septembre 2024 afin de désigner les lauréats du concours Talents des Cités en Occitanie. Les candidats auditionnés ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers. Merci à toutes et tous pour leur énergie entrepreneuriale et la qualité de leur présentation.
Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts, récompense des entrepreneurs, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)[1].
En Occitanie, quatre talents se distinguent par leur créativité et leur engagement :
[1] Pour participer, chaque candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.
Lauréat régional dans la catégorie Jeune Pousse : Hicham En Nakhla – 420 Arbres
Instagram : @420arbres
Site internet : 420 Arbres
LinkedIn : 420arbres
Quartier : Pergola Petit-Bard, Montpellier
Accompagnement : BGE, French Tech Tremplin et Ticket for Change
Hicham En Nakhla a découvert très tôt l’importance de la nature en travaillant dans la pépinière où son père était employé. Fasciné par la technologie, il se forme en autodidacte aux métiers du digital, devenant graphiste puis développeur au sein d’agences spécialisées en e-commerce et développement d’applications. Il poursuit son parcours en tant que responsable de la stratégie digitale dans une entreprise de coworking. En 2020, à la sortie du premier confinement, il lance la newsletter Daily Green – La nature en ville, un projet qui lui permet de collaborer avec des experts environnementaux et de promouvoir la végétalisation des espaces urbains. En 2024, il fonde sa propre entreprise, 420 Arbres, avec l’ambition de reconnecter la ville à la nature.
Son projet : 420 Arbres a pour mission de désimperméabiliser des milliers de m² et de végétaliser les villes. L’entreprise accompagne les acteurs publics et privés pour mieux comprendre leur territoire (diagnostics des îlots de chaleur, couverture des sols) et propose des plans de végétalisation adaptés aux particularités locales, avec une approche stratégique. En parallèle, Hicham s’engage dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux en offrant des formations liées à la nature en ville et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Hicham a été présélectionné pour l’étape nationale. Il sera donc auditionné début décembre à Paris par le jury national.
Lauréat régional dans la catégorie Création : Abdelaziz Ait Hamd – CielConsult
Instagram : @ciel.consult
Site internet : CielConsult
Facebook : Ciel Consult
LinkedIn : Abdelaziz Ait Hamb
Quartier : Bellefontaine, Toulouse
Accompagnement : BGE
Abdelaziz Ait Hamd, diplômé d’un Master en Sciences Politiques de l’IEP de Toulouse, d’un Master en linguistique et d’un MBA en Business Sport Management, possède une expérience professionnelle riche et variée, de l’enseignement au management sportif. Enseignant la langue arabe, il se passionne pour l’accompagnement des personnes nouvellement arrivées en France, en les aidant à s’intégrer grâce à des cours de langue et un soutien dans leurs démarches administratives. Fort de cette vocation, il fonde en 2021 CielConsult, une entreprise au service des habitants des quartiers prioritaires.
Son projet : CielConsult est spécialisée dans l’accompagnement administratif et la formation linguistique, notamment pour les résidents du quartier de Bellefontaine à Toulouse. L’entreprise propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE) et des conseils en immigration, facilitant ainsi l’intégration des nouveaux arrivants. Certifiée Qualiopi, CielConsult collabore avec les structures locales pour améliorer l’insertion professionnelle des salariés étrangers en leur offrant des formations adaptées.
Coup de coeur : Mégane Boixière – Bouge et Apprends
Instagram : @bouge_et_apprends
Site internet : Bouge et Apprends
Facebook : Mégane Boixière
LinkedIn : Mégane Boixière
Quartier : Figuerolles, Montpellier
Originaire de Montpellier, Mégane Boixière a su capter l’attention avec son entreprise Bouge et Apprends, qui associe activité physique et apprentissages scolaires. Son concept innovant transforme les cours en ateliers ludiques grâce à une application, un kit sportif et une formation dédiée aux enseignants. La solution est actuellement testée dans plusieurs écoles en partenariat avec le rectorat de l’Hérault, afin de rendre les apprentissages plus dynamiques et stimulants pour les élèves.
Coup de coeur : Sarah Temzi – Intervenant Social Bienveillant
Instagram : @intervenantsocialbienveillant
Site internet : Intervenant Social Bienveillant
Facebook : Intervenant Social Bienveillant
LinkedIn : Intervenant Social Bienveillant
Quartier : Le Viguier, Carcassonne
Sarah Temzi, originaire de Carcassonne, a été distinguée pour son projet Intervenant Social Bienveillant. Cette plateforme de formation en ligne, conçue pour les professionnels du secteur social, se distingue par sa flexibilité et son accessibilité. En proposant des webinaires, des replays et des outils pratiques, Sarah facilite l’amélioration des compétences des travailleurs sociaux tout en réduisant les contraintes et les coûts pour les employeurs.