Pour Mireille et son mari Andry Herivonjy, c’est l’histoire d’une reprise d’entreprise de métallerie, serrurerie, ferronnerie.
Après avoir passé 27 années dans l’armée de Terre en qualité d’officier traitant d’état-major, Mireille Portmann se reconvertit et devient responsable de base d’une ONG humanitaire à Madagascar. Elle est diplômée d’un master 2 en ingénierie de projets.
Son époux Andry Herivonjy Ranarison, détenteur d’un BTS en mécanique et est spécialisé en chaudronnerie/soudage, dirigeait quant-à-lui une entreprise de soudage (ESM). Il détient également la qualification en soudage TIG.
Une opportunité de reprise d’entreprise à saisir
En 2017, ils rentrent en France pour un séjour qui se voulait temporaire. Quelques mois plus tard, ils saisissent une opportunité de reprise de la SARL C.Martinez, suite au départ à la retraite de son gérant. Ils entament alors les démarches de rachat de fonds de commerce de cette entreprise Saint-Gironnaise, spécialisée dans la production en métallerie, serrurerie et ferronnerie.
Expérimenté dans le métier de chaudronnier/soudeur, et animé par la volonté de s’épanouir dans ce domaine d’activité sur le territoire français, ce projet de reprise représentait pour Andry Herivonjy l’occasion de poursuivre le développement et l’enrichissement de ses compétences professionnelles.
« Le projet de rachat d’une entreprise française était une première pour mon mari et pour moi. L’expérience administrative de mon mari à Madagascar est très différente de ce qu’on trouve en France. Quant à moi, mon domaine de spécialisation initial était assez éloigné de l’artisanat. Ce qui a fait de nous une force crédible c’est notre complémentarité : compétences techniques pour mon mari et expérience dans la gestion pour moi-même » explique Mireille.
Un accompagnement gagnant dans le processus d’acquisition de l’entreprise
« L’accompagnement de BGE dans tout le processus d’acquisition de cette entreprise déjà bien établie mais vieillissante peut être qualifié de capital pour nous. Sans le soutien de BGE, très expérimenté dans les processus d’acquisition, nous n’y serions probablement pas arrivés. Tant dans les démarches à suivre pour contacter des partenaires financiers, le montage des dossiers pour présenter des demandes de subventions, la rédaction des prévisionnels, l’aide à la rédaction du business plan, que pour les conseils comptables et juridiques indispensables à suivre à concernant notre cédant, tout cela a été vraiment facilité par l’implication sans faille du conseiller de BGE. Il n’y a eu aucun loupé grâce à cet accompagnement. Notre dossier, crédible, a reçu tous les accords de financement demandés. »
L’entreprise a évolué depuis son rachat et propose aujourd’hui des travaux de métallerie, serrurerie, ferronnerie, chaudronnerie et soudage pour les particuliers et les professionnels : création de portails et de clôtures sur mesure, escaliers et garde-corps, grilles, pergolas…
Elle propose également de la chaudronnerie et différents procédés de soudage (travaux destinés à la construction et à la maintenance industrielle). Sa clientèle s’est aussi bien diversifiée et de nouveaux salariés ont été embauchés.
« Une fois lancés dans notre nouvelle activité, le contrat de suivi [avec BGE] demeurait très précieux également. Nous l’avons beaucoup apprécié, car outre le fait que nous démarrions, nous sommes rapidement entrés dans la période de la crise sanitaire avec tous les troubles qu’elle a occasionnés.
Nous avons particulièrement apprécié l’écoute, le conseil, et la disponibilité du conseiller BGE à chaque fois que nous en avons ressenti le besoin. Son approche globale et son recul nous ont toujours soutenu pour faire face à différentes situations, qu’elles soient sociales, économiques ou financières. »
Une nouvelle phase de développement en cours
A présent, Mireille et son époux franchissent une nouvelle étape et se préparent une nouvelle phase de développement, toujours aux côtés de BGE. « Semblable à la démarche de rachat, nous reprenons les études, montage de budget, des business-plans, mais de façon nettement plus intéressante pour nous vu que nous avons deux ans et demi d’expérience professionnelle, élargi notre clientèle et notre connaissance de la région Ariège et Haute-Garonne. Monter son propre projet en tenant compte de ses objectifs et ses souhaits dans la construction est une activité passionnante mais non dénuée de complexité. BGE est un Conseil précieux et indispensable en toutes circonstances. »
Monter son propre projet en tenant compte de ses objectifs et ses souhaits dans la construction est une activité passionnante mais non dénuée de complexité. BGE est un Conseil précieux et indispensable en toutes circonstances.