Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont lancés ! L’occasion idéale pour mettre en lumière les parcours inspirants d’anciens sportifs professionnels que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans leur projet de reconversion. Ces athlètes ont réussi à transformer leur carrière sportive en une toute nouvelle aventure professionnelle. Pour se réinventer au-delà du sport, ils ont choisi de se faire accompagner dans leur création d’entreprise ou de suivre une formation avec BGE Sud-Ouest. Nous sommes fiers de soutenir ces transitions réussies et de vous les partager aujourd’hui. Découvrez 4 portraits inspirants :
Frédéric Manca : Du rugby à l’entrepreneuriat, une reconversion réussie
Frédéric Manca, ancien joueur professionnel de rugby du « Sporting Club Albigeois » , puis de la « Section Paloise » a brillamment réussi sa transition vers l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, il est le dirigeant d’Apoclé : une société en conseil en gestion d’entreprise. En capitalisant ses compétences en leadership et en stratégie acquises durant sa carrière sportive, Frédéric Manca a su exceller dans son nouveau domaine. Appuyé par son consultant formateur dans le Tarn et soutenu par l’Agefiph, il a été accompagné à chaque étape de son projet pour mettre toutes les chances de réussite de son côté : étude de marché, création de son entreprise en 2022, et développement de son activité post-création.
Découvrez son profil Linkedin ici
Kiara Bisaro : une championne canadienne de VTT se reconvertit en coach de bien-être
Kiara Bisaro est ancienne championne canadienne de VTT : elle participe plusieurs fois aux championnats du monde de cross-country ainsi qu’aux jeux olympiques d’Athènes en 2004.
Pour amorcer sa reconversion professionnelle, elle participe au programme Activ’Crea et se tourne vers l’entrepreneuriat. Accompagné dans son projet professionnel par BGE dans le Tarn, Kiara a pu transférer les compétences acquises dans le sport vers une carrière de coach de vie. Son expérience en tant qu’ancienne cycliste professionnelle l’a aidée à se spécialiser dans le coaching de bien-être et de santé. Elle propose des séances personnalisées pour aider ses clients à adopter des habitudes de vie saines. Sa détermination et son engagement montrent que la reconversion est possible et fructueuse.
Découvrez son site ici.
Emmanuel Bangue : l’élan d’un ancien Olympien grâce à nos formations
Emmanuel Bangué, ancien athlète spécialiste du saut en longueur, est connu pour avoir participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 (4ème position). Après près de 15 ans de carrière sportive internationale, Emmanuel Bangué choisi de se former au métier de Responsable de petite et Moyenne Structure avec BGE Sud-Ouest en 2017. Il acquiert alors avec BGE les compétences clés pour son avenir professionnel. Aujourd’hui, Emmanuel illustre parfaitement comment une carrière sportive peut se transformer en une nouvelle opportunité professionnelle.
Découvrez son profil Linkedin ici
Doris Wetzel : de championne de voile à la création d’une école de Kitesurf
À l’âge 45 ans, après avoir décroché 4 titres de championne d’Allemagne et une 10ème place aux championnats du monde de voile légère, Doris Wetzel se lance dans un tout nouveau défi : l’entrepreneuriat. Elle rencontre son consultant-formateur BGE à Montpellier en 2019 et se fait accompagner à chacune des étapes de création et de développement de son entreprise : L’école Monki Kitesurf.
Kitesurf, Kitefoil, Wibgfoil, Wakeboard, Stand Up Paddle, Efoil…Monki propose de nombreux cours et stages pour faire le plein de sensation dans ces sports de glisse. Cliquez ici pour en savoir plus
⬇️ (Re) Visionnez la vidéo Portraits de Doris Wetzel, Talents BGE Sud-Ouest de 2021
BGE Sud-Ouest : Les clés de la réussite pour la reconversion professionnelle
BGE Sud-Ouest propose une gamme complète de services pour accompagner les sportifs (et toute personne souhaitant être accompagnée et formée) dans leur transition professionnelle :
- Appui à la création reprise d’entreprise : parcours personnalisé pour construire, financer, développer son projet entrepreneurial, test de son activité en Incubatest BGE, formation au métier de chef d’entreprise visant la certification « Construire et conduire un projet entrepreneurial », coopérative d’activité et d’emploi BGE Coop. pour entreprendre sous le statut d’entrepreneur salarié
- Formation : offre de formation qualifiante et certifiante, en présentiel et à distance pour développer ses compétences en Gestion et Management d’entreprise, Numérique /digital et réseaux informatiques ou encore relation client.
- Bilan de compétences : pour faire le point sur sa carrière et être accompagné·e dans son évolution professionnelle.
À travers ces portraits, nous montrons que la reconversion professionnelle est une étape accessible pour tous les sportifs de haut niveau. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l’occasion idéale pour souligner qu’après une carrière sportive, une reconversion réussie et épanouissante est parfaitement envisageable pour chaque athlète.
Bonne chance à tous les athlètes français pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !