CitésLab : déclencher la création d’entreprise dans les quartiers
Nos quartiers ont des idées.
BGE Sud-Ouest est opérateur à Montpellier du dispositif Cités’Lab mis en place par la BPI France
Favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville
L’objectif du dispositif CitésLab est d’amorcer les projets dans les quartiers sensibles. A l’échelle d’un quartier, les animateurs CitésLab combinent maillage, diagnostic et conseil dans le but de détecter et d’encourager les projets de création d’entreprise.
- Le maillage : l’animateur CitésLab cultive la dimension partenariale entre les acteurs du quartier, notamment par l’animation d’un comité de pilotage local et d’un comité technique.
- Le diagnostic : il s’agit d’une photographie du quartier d’un point de vue démographique, infrastructurel, culturel, social et économique. Cela permet une connaissance accrue du territoire et la mise en place des actions adaptées selon le diagnostic.
- Le conseil : nous avons pour mission de favoriser la création d’entreprises pérennes dans les quartiers. Cela passe par la sensibilisation à la création d’entreprise sur les territoires sensibles et un appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise.
Nos chefs de projet Citélab aident également les entrepreneurs déjà installés dans le développement de leur entreprise, en les mettant en relation avec les bons interlocuteurs selon leurs besoins.
Ils réalisent également des actions de sensibilisation à la création d’entreprise, en partenariat avec les différents acteurs des quartiers.
Vos contacts sur L’Hérault :
Marie Pascal et Mohammed El Mansouri
BGE Montpellier Coeur D’Hérault Pays de Lunel
bge.montpellier@creer.fr